Echange de prisonniers Russie-Ukraine: réaction de Donald Trump et d’Emmanuel Macron

La fédération russe et l’Ukraine ont procédé ce samedi 7 septembre à un échange historique de prisonniers. Un acte fort qui n’a pas laissé indifférent plusieurs dirigeants mondiaux dont Donald Trump et Emmanuel Macron.

C’est un samedi historique pour Ukrainiens et Russes. En effet, les deux pays « rivaux », qui entretiennent des relations compliquées depuis 2014 ont décidé de fumer le calumet de la paix. Ce samedi, au total 70 prisonniers ont été échangés entre les deux pays. Ce geste fort est salué par Emmanuel. Le dirigeant français se dit particulièrement fier de la libération d’un des plus célèbres de ces prisonniers: le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov. « Nous avons toujours été à ses côtés » a écrit le locataire de l’Elysée sur tweeter. La libération de ce dernier était exigée par la communauté internationale.

La Russie et l’Ukraine procèdent à un historique échange de prisonniers

Du côté de la Maison Blanche, le milliardaire américain ne s’est pas trop attardé sur la question. Sur son réseau social favori, le premier citoyen américain a estimé que l’échange historique de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine est « peut-être un premier pas de géant vers la paix ». Le patron de Trump Tower a félicité les deux pays en conflit depuis cinq ans: «Très bonne nouvelle », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le pays de Vladimir Poutine et celui de Volodymyr Zelensky étaient en conflit depuis 2014 après l’annexion de la Crimée, un territoire Ukrainien désormais rattaché à la Russie. Politiquement, c’est un grand succès pour ce jeune comédien, qui contre toute attente est élu président de la République devant les fins politiques du pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus