Manifestations en Egypte: de retour de l’ONU, Abdel Fattah al-Sissi tente de calmer les tensions

Le régime égyptien fait face à des manifestants réclamant le départ du président Abdel Fattah al-Sissi. A peine revenu de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le chef d’Etat s’est confié aux hommes des médias.

Soupçonné de corruption au sommet de l’Etat, Abdel Fattah al-Sissi est la cible de grandes manifestations depuis quelques jours. Mais pour ce dirigeant, il n’y a pas péril en la demeure. « Cela ne mérite pas. Le peuple égyptien est conscient et il n’y a pas raison de s’inquiéter (…) Les brigades électroniques s’activent à véhiculer une fausse image du pays, faite de mensonges et de calomnie », a-t-il déploré, a en croire Maroc diplomatique.

Ces appels à manifestations se font sur l’initiative de Mohamed Ali, un jeune égyptien exilé en Espagne dans la région catalane. Celui-ci, à travers des vidéos sur les réseaux sociaux, appelle le peuple égyptien à se révolter contre le pouvoir du maréchal al-Sissi qu’il accuse de corrompu. Ces mobilisations sont souvent réprimées par les forces de sécurité. Les chiffres officiels font état de 1000 personnes arrêtées.

Le procureur a annoncé jeudi que ces dernières seront jugées pour divers chefs d’accusations dont les manifestations non autorisées. Arrivé au pouvoir en 2013 à la suite d’un coup d’Etat, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a été élu en 2014 avant de rempiler en 2019. Personnalité assez controversée, il mène une guerre sans merci contre les voix dissidentes dont des Frères musulmans. Une organisation considérée comme terroriste par le Caire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus