Espagne: le Roi Felipe VI dissout le parlement et convoque de nouvelles élections

En Espagne, le Roi Felipe VI a procédé mardi 24 septembre à la dissolution du parlement, une décision qui ouvre la voie à de nouvelles élections générales.

La classe politique espagnole n’a pas pu éviter le pire. Devant l’échec des négociations pouvant aboutir à la formation d’un nouveau gouvernement, le souverain espagnol n’a pas d’autres options que d’appliquer l’article 99 de la Constitution espagnole. Selon plusieurs médias internationaux, cet article stipule que « Si dans le délai de deux mois à partir du premier vote d’investiture aucun candidat n’a obtenu la confiance du Congrès, le roi, avec le contreseing du président du Congrès, dissoudra les deux chambres et convoquera de nouvelles élections ».

C’est en vertu de cette disposition que Meritxell Batet, la présidente du congrès des députés a signé le décret de la dissolution du Parlement, synonyme de convocation du corps électoral. En juillet dernier, le parlement avait rejeté l’investiture du candidat socio-démocrate Pedro Sanchez avec 124 voix loin des 176 exigées par la loi fondamentale. Après 2016, c’est la deuxième fois que le souverain procède à la dissolution du parlement dans des conditions identiques. Les nouvelles élections générales sont donc convoquées pour le 10 novembre prochain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus