Etats-Unis : école interdite aux enfants non vaccinés

Dans l’Etat américain de New York, les enfants non vaccinés ne pourront plus aller à l’école. La décision intervient dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la rougeole qui sévit dans le pays.

Les Etats-Unis combattent depuis 1994 une épidémie de la rougeole qui fait beaucoup de victimes. Le pays a déjà enregistré près d’un millier de cas dont 75 à New York. Face à cet état de chose, l’accès des écoliers aux classes est désormais soumis à la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. L’Etat de New York a décidé d’invalider l’exemption religieuse, les enfants qui ne seront pas vaccinés ne pourront plus aller à l’école.

Selon Le Point, la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons était auparavant obligatoire, mais des exceptions sont acceptées en cas d’exemption religieuse. Cette nouvelle loi s’applique aux écoles publiques, privées, paroissiales ainsi qu’aux crèches. Les parents d’écoliers ont donc 14 jours, après la rentrée scolaire, pour se conformer au règlement.  Les autorités de l’Etat ont indiqué que la condition est obligatoire à tout écolier, sauf pour ceux dispensés pour des raisons médicales. Pour bénéficier de l’exemption médicale, un médecin autorisé à exercer à New York, doit certifier que la vaccination peut nuire à la santé de l’enfant, ont rapporté des médias locaux.

Une amende de 2000 dollars par infraction

« Les écoles sont tenues d’exclure les élèves qui ne respectent pas la loi », a confié un porte-parole de l’Etat à BuzzFeed. Les autorités ont souligné que les écoles qui accepteront des enfants non vaccinés et ne bénéficiant pas de l’exemption médicale risquent une amende de 2000 dollars pour chaque élève.

Bien que le pays ait déjà dénombré 839 cas de rougeole, les anti-vaccins estiment que la nouvelle résolution va à l’encontre des libertés. Une mère a d’ailleurs déclaré sur WABC-TV, que tout le monde devrait faire ses propres choix en matière de vaccins. « Cela abroge la liberté de choix des gens, la liberté de choix médical, et je ne vois tout simplement pas comment cela est possible en Amérique… » a déploré la mère dont les trois enfants ne sont pas vaccinés

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus