Etats-Unis: ouverture de la 74è Assemblée générale de l’ONU

La 74è Assemblée générale ordinaire de l’organisation des Nations unies s’est ouverte mardi 17 septembre à New York au siège de l’ONU. Au menu, plusieurs questions socio-économiques, politiques et de sécurité internationale.

Sous la présidence du nigérian Tijjani Muhammad-Bande, la 74è Assemblée générale de l’ONU s’est ouverte mardi dans la ville New Yorkaise. Après ce coup d’envoi officiel en présence du secrétaire général de l’organisation, les débats se poursuivront jusqu’au 30 septembre prochain. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, des délégations étrangères et des personnalités au plus haut  niveau sont attendus. Dans son discours,  le diplomate nigérian a énuméré les priorités de cette session de l’Assemblée générale, notamment la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, en particulier l’éradication de la pauvreté et de la faim dans le monde, une éducation de qualité, l’action pour le climat et l’inclusion socio-économique.

Pour la première personnalité de l’ONU, l’Assemblée générale a un rôle primordial en tant que forum « unique et indispensable » où les dirigeants mondiaux se réunissent pour réaliser ensemble des avancées sur des questions importantes et sensibles. Ce sommet sera également le lieu d’aborder plusieurs autres questions liées à la paix dans le golfe ainsi qu’au Moyen Orient. Plusieurs présidents dont Donald Trump, Hassan Rohani, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro sont attendus sur d’importants sujets.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus