France : elle poursuit sa fille avec un couteau et blesse le maire

Ce lundi 2 septembre 2019, le maire de Saint-Ybars a été blessé au couteau alors qu’il essayait de raisonner une mère qui poursuivait sa fille dans un cimetière.

Le maire de Saint-Ybars dans le département de l’Ariège s’est interposé dans une dispute entre une mère et sa fille. Il a été blessé avec le couteau que tenait la mère.

Selon les faits, il était 14 heures lorsque les habitants de la commune ont fait appel à leur maire, à cause d’un conflit violent entre une mère de la cinquantaine et sa fille âgée d’une vingtaine d’années.  Selon certains médias locaux, la mère s’est mise, pour des raisons encore inconnues, à poursuivre sa fille avec un couteau. « Quand je suis arrivé, la mère dépressive, sous l’emprise d’un mélange de médicaments et d’alcool, poursuivait sa fille dans le cimetière du village qui se trouve à côté de la maison. Elle criait qu’elle voulait la tuer…Une véritable course-poursuite s’est engagée dans le cimetière », a raconté le maire Francis Boy, témoin et victime de la scène. « C’est en essayant de la désarmer que j’ai été blessé par la lame du couteau au niveau de l’avant-bras gauche. Aidé d’un médecin, il m’a fallu un moment avant de la désarmer…Ma blessure est superficielle mais je ne suis pas prêt d’oublier le visage de cette femme», a ajouté Francis Boy.

La mère a été ensuite arrêtée par les gendarmes. Quant à Francis Boy, édile de la commune depuis 12 ans, il a courageusement réussi à éviter une tragédie familiale. « En tant que maire, nous sommes de plus en plus exposés. Chaque jour, nous sommes victimes de l’agressivité des gens. Nous sommes souvent insultés et j’ai déjà eu peur que cette agressivité verbale bascule dans la violence physique », a déclaré le maire.

Les agressions de maire deviennent recrudescentes

L’an dernier, 361 agressions verbales ou physiques contre les maires ont été enregistrées. Soit 4% de plus que celles relevées en 2017. En juillet 2019, le maire de Sauben en Haute-Garonne avait été victime d’une attaque physique. Il y a quelques jours, le ministre des collectivités territoriales a fait une descente en Occitanie, pour dénoncer la recrudescence des agressions contre les premiers magistrats du pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus