France : il utilise de l’urine pour fertiliser ses tomates

En Haute-Savoie, un jardinier a trouvé un moyen pour contourner l’utilisation des engrais chimiques. Il trouve que l’urine est aussi efficace que les engrais achetés.

Un jardinier a réussi à substituer les engrais avec un autre élément. Il a décidé de de se servir d’urine comme engrais pour fertiliser ses tomates. Selon son procédé d’usage, le jardinier recueille de l’urine et le dilue avec de l’eau. « Il ne faut pas dépasser 5% d’urine sur l’arrosage global, a expliqué le jardinier Robert Cossette avant d’ajouter : donc il ne faut pas le faire de manière systématique ». Le mélange obtenu est mis dans des bouteilles en plastique, bouchées avec un diffuseur. Robert les plante, ensuite, dans la terre aux environs des pieds de tomates. « il faut sortir de cette pudeur, de ce tabou. Les gens doivent se dire ‘aujourd’hui je mange du maïs fertilisé avec du purin de porc. C’est du pipi et du caca de porc… « , a déclaré le jardinier en dégustant ses tomates.

D’après des chercheurs du Grenoble, l’urine contient de nombreux nutriments tels que : oligo-éléments, azote, phosphore, potassium…, qui sont indispensables aux plantes.

Pour Robert Cossette, utiliser l’urine dans le jardinage (un procédé peu connu) présente assez d’avantages « Acheter de l’engrais c’est bien gentil, mais la bouteille d’engrais qu’on paie 7 ou 8 euros dans un magasin, souvent, on en a pas besoin entièrement, a confié le jardinier. Et elle termine dans le placard ou sera gaspillée ». Il estime alors que créer son propre engrais serait économique et écologique. « Le gros bénéfice écologique, c’est aussi de protéger les milieux aquatiques de ces polluants (engrais chimiques) là ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus