Guinée-Bissau : saisie record de cocaïne appartenant à Al-Qaïda

La police judiciaire de Guinée-Bissau (PJ) a appréhendé plus de 1,8 tonne de cocaïne, ce qui en fait la plus grande saisie de l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon l’agence de presse portugaise Lusa, Domingos Monteiro, directeur adjoint de la PJ, a déclaré que cela montre « la détermination de la PJ dans la lutte contre le crime organisé ». Huit personnes, composées de quatre Bissau-Guinéens, de trois Colombiens et d’un Malien, ont été arrêtées. Les stupéfiants sont arrivés dans le pays par voie maritime dans le nord-ouest du pays. Après une opération de renseignement de deux semaines, la police a saisi lundi 264 kg dans le nord du pays et confisqué le même jour 1 605 kg. La cocaïne valait plus de 35 millions de dollars américains.

Il s’agissait de la deuxième livraison importante de drogue déjouée cette année dans l’ancienne colonie portugaise de la côte atlantique, après une saisie de 800 kilogrammes en mars. «Les drogues appartiennent au réseau terroriste Al-Qaïda. La cocaïne vient de Colombie. Mais la destination est le Maghreb arabe », a déclaré Domingos Monteiro. La filiale d’Al-Qaïda en Afrique du Nord et de l’Ouest est basée principalement dans le nord et le centre du Mali, mais est présente dans toute la région. Les autorités laissent supposer qu’elle est impliquée dans le trafic de drogue dans le désert du Sahara sans foi ni loi.

Un « soulagement » pour le gouvernement

La ministre guinéenne de la Justice, Rute Monteiro, a déclaré que l’appréhension avait beaucoup frappé les trafiquants. « Le gouvernement de Guinée-Bissau félicite le résultat de cette saisie. La lutte contre le crime fait partie de son programme gouvernemental. C’est donc avec une grande satisfaction que nous voyons que la PJ a mené son enquête et saisi autant de drogue », a souligné Rute Monteiro, citée par Lusa.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus