Iran gate: les Etats-Unis sanctionnent la Russie et la Chine

Les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à la Russie et à la Chine, le plus gros client pétrolier de l’Iran, suite aux attaques de drones sur les sites pétroliers saoudiens. Une mesure qui vise à resserrer l’étau contre la République islamique.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré qu’après les attaques du 14 septembre contre les installations pétrolières saoudiennes, les Etats-Unis « vont sanctionner toutes les violations ». Mercredi 25 septembre, le département du Trésor américain a annoncé l’imposition de sanctions à cinq ressortissants chinois et aux sociétés chinoises Cosco Shipping Tanker Co, China Concord Petroleum Co, Kunlun Holding Company, Kunlun Shipping Company et Pegasus 88 Limited, sous prétexte qu’elles auraient transféré sciemment du pétrole d’Iran en violation des restrictions imposées par Washington à Téhéran. Ces nouvelles sanctions visent également à resserrer l’économie iranienne et à forcer Téhéran à de nouvelles négociations pour limiter ses programmes nucléaire et militaire.

A noter que cinq navires russes, une compagnie et trois personnes figuraient sur la liste des épinglés au motif qu’elles appartiendraient à la structure qui  fournissait du carburant pour avions aux forces armées russes en Syrie. Ces nouvelles sanctions imposées aux plus grands clients de l’Iran, ne seront certainement pas du goût de la République Islamique qui ne tarderait pas à réagir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus