Israël-formation du gouvernement: Benyamin Netanyahou tend la main à Benny Gantz

Ce jeudi matin, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a tendu la main à son rival Benny Gantz pour la formation d’un large gouvernement de coalition afin d’éviter une troisième élection.

Benyamin Netanyahou joue sa suivie politique en Israël. En difficultés après l’annonce des résultats (non officiels), le Likoud et le parti Blanc et Bleu sont au coude à coude entre 32 et 33 sièges chacun. En effet, aucune formation politique n’est arrivée à enlever la majorité des 61 sièges au (Knesset parlement israélien) pour former un gouvernement. Les nouvelles donnes poussent le chef du gouvernement à revoir son discours et proposer des discussions directes avec son principal rival, l’ancien général Benny Gantz.

«Lors des élections, j’ai appelé à la mise en place d’un gouvernement de droite. Malheureusement, les résultats des élections montrent que cela n’est pas possible. Le peuple n’a pas tranché entre les deux blocs. Par conséquent, il n’y a pas d’autre choix que de former un gouvernement d’union, aussi large que possible», a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo publié ce matin.

Israel – législatives : échec pour le premier ministre Benjamin Netanyahou

Benny Gantz, a de son côté  déclaré lors de la campagne dernière qu’il ne siégera pas dans un gouvernement avec Benyamin Netanyahou parce que visé par une procédure de corruption. A l’étape actuelle, Benny Gantz ne s’est pas encore prononcé sur cette main tendue du premier ministre. Ce climat d’incertitude a obligé le candidat du Likoud a annulé sa participation à la 74è l’Assemblée générale de l’ONU.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus