Israël: le président demande à Benjamin Netanyahou de former le gouvernement

Les élections législatives en Israël ont plongé le pays dans une période d’incertitude politique. Pour pallier à cette impasse, le président du pays, Reuven Rivlin, a demandé au premier ministre sortant, Benjamin Netanyahou, de tenter de former le prochain gouvernement, rapporte RT.

Dans un communiqué publié mercredi 25 septembre 2019, le président Reuven Rivlin d’Israël a confié la formation d’un gouvernement au premier ministre sortant et en grandes difficultés. «La responsabilité de former le prochain gouvernement sera donnée au Premier ministre et leader du Likoud Benjamin Netanyahou», a indiqué le communiqué de la présidence. Quelques minutes plus tard, le président Reuven Rivlin lui-même, a confirmé cette information sur Twitter.

Les résultats définitifs des élections du 17 septembre ont donné 32 sièges à la droite, le Likoud, par rapport aux 33 pour les plus modérés de Benny Gantz, Blue et White, sur les 120 sièges du parlement. Le plus ancien Premier ministre d’Israël doit maintenant réunir une majorité d’au moins 61 sièges au Parlement ; il n’en dispose actuellement que de 55. Et avec une inculpation pour corruption penchée sur sa tête, le fait de ne pas réunir une majorité derrière lui pourrait lui causer encore plus de problèmes que de perdre le pouvoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus