Kader Gbadamassi: « si je devais évoluer et grandir, il fallait que je quitte le PRD »

Dans un entretien accordé au quotidien « Fraternité », l’ancien président de la section du 3è arrondissement du parti du Renouveau Démocratique (PRD), Abdel-Kader Gbadamassi a justifié les raisons qui l’ont conduit à quitter sa formation politique pour le Bloc Républicain. 

L’honorable Abder-Kader Gbadamassi n’aurait probablement jamais eu l’opportunité  d’être élu député s’il n’avait pas quitté sa famille politique de base, le parti du renouveau démocratique. C’est du moins ce que semble affirmer l’ancien président de la section du 3è arrondissement du parti du renouveau démocratique. Dans une interview accordée au quotidien  » Fraternité », sans langue de bois, il a montré comment son ascension était retardée au niveau de sa formation politique de base.

 » Après mon adhésion en 1993, ce n’est qu’en 2004 que j’ai été élu président de la section du 3ème arrondissement. J’ai occupé ce poste pendant 5 ans. Finalement, je me suis désisté pour céder la place à un autre. Entre temps, j’ai été élu conseiller municipal à la mairie de Cotonou à deux reprises. » retrace-t-il. Un parcours dont il ne semble pas être fier. « Après 25 ans de militantisme et de fidélité, il y avait cette frustration de voir tant de gens venir après moi et briguer les plus grands postes. J’ai toujours cherché à comprendre les critères de positionnement sur les listes » a-t-il fait savoir.

Pour le fils de Moucharaf Gbadamassi, co-fondateur du parti arc-en-ciel, c’est pas qu’il n’a pas le mérite d’être promu comme les autres.  » En termes d’actions sociales à l’endroit des militants, je fais partie des gens qui ont le plus déboursé dans ce parti. J’ai fait de la micro finance, j’ai établi à mes frais plus de cinq mille cartes d’identité à ceux qui n’en avaient pas. Je ne vous dis pas le reste. Je n’ai pas l’habitude de communiquer pour ne pas étaler la misère des gens à qui je porte assistance. » laisse-t-il entendre.

La formation des deux blocs de la mouvance, une chance

Actuellement député à l’assemblée nationale, huitième législature, l’honorable Abder-Kader Gbadamassi doit cette ascension fulgurante à son intégration au bloc républicain. Une formation politique dont il est membre fondateur, après s’être retiré du parti du Renouveau démocratique qui ne lui a jamais offert sa chance. « Si je devais évoluer et grandir, il fallait que je quitte le Prd qui ne m’offrait aucune possibilité de promotion. Je n’ai rien contre le président du parti, mais ceux qui gravitent autour de lui étaient un problème pour moi. » fait-il savoir.

Pourtant, Abder-Kader Gbadamassi n’est pas sans parcours dans son ancienne famille politique, le parti du renouveau démocratique. Il ne s’en cache d’ailleurs pas. « J’ai adhéré au Parti du renouveau démocratique le 5 décembre 1993, en tant que secrétaire général adjoint d’une cellule du parti à Gbéto. (…) Après mon adhésion en 1993, ce n’est qu’en 2004 que j’ai été élu président de la section du 3ème arrondissement. J’ai occupé ce poste pendant 5 ans. Finalement, je me suis désisté pour céder la place à un autre. Entre temps, j’ai été élu conseiller municipal à la mairie de Cotonou à deux reprises. » a-t-il indiqué. Il aurait voulu mieux, mais le PRD ne lui offrait pas cette opportunité. Mais grâce au bloc républicain dans lequel il a déposé sa valise après avoir quitté le PRD, il a pu se faire élire député.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus