Kenya: 7 écoliers décédés et plusieurs autres blessés dans l’effondrement d’une salle de classe

Sept enfants ont été tués et 57 autres autres blessés dans l’effondrement de leur salle de classe lundi matin à Nairobi, ont déclaré les secours.

Ce lundi 23 Septembre 2019, le Kenya s’est retrouvé face à un drame dans lequel plusieurs enfants ont péri. Il s’agit de l’effondrement d’une salle de classe d’une école primaire de Nairobi. Au moins sept enfants ont été tués et 59 autres blessés, nous a rapporté Xinhua.

«Jusque-là, nous pouvons confirmer que nous avons sept morts et 57 autres (écoliers) ont été hospitalisés», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Cyrus Oguna, s’exprimant sur les lieux du drame. Des centaines d’habitants de Dagoretti, une zone pauvre où les habitants vivent dans des abris de fortune, se sont rassemblés autour du site où les sauveteurs fouillaient les décombres pour trouver des survivants.

Cyrus Oguna, a précisé que les salles de classe touchées de l’école Precious Talent se trouvaient dans un bâtiment d’un étage qui s’est effondré . Il a ajouté que les blessés avaient été transportés à l’Hôpital national universitaire Kenyatta, assurant que l’Etat paiera leurs frais médicaux. « Il s’agit d’une école privée, mais le gouvernement veillera à ce que les écoliers blessés reçoivent des soins », a-t-il promis.

Fred Majiwa, porte-parole du service d’ambulances St. John, a fait savoir que le bâtiment effondré était fait de tôle et de bois. Il a ajouté que les secouristes étaient parvenus à fouiller tous les décombres et que des informations plus précises seront données ultérieurement.

Selon le média, le nombre d’élèves qui se trouvaient dans l’école lors du drame n’est pas encore connu. Mais selon certaines informations, environ 850 élèves se trouvaient dans l’enceinte de cet établissement. Le premier étage du bâtiment accueillait les élèves du primaire, mais les plus touchés ont surtout été ceux en classe 6 à 8, c’est-à-dire âgés de 11 à 13 ans, qui se trouvaient au rez-de-chaussée.

Des responsables ont indiqué qu’une enquête permettra d’établir si les normes de construction de ce bâtiment avaient été respectées ou non. Moses Nyakiongora, un responsable de l’agence nationale chargée de vérifier la conformité des immeubles, a estimé que l’école n’avait «pas été construite dans les règles». Des effondrements meurtriers de bâtiments se produisent fréquemment au Kenya, pays en pleine expansion immobilière, où les règles de construction sont régulièrement bafouées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus