Kenya : bagarre entre deux députés à l’église en pleine messe

Le hashtag #ShameOnTheChurches est en vogue au Kenya après le culte dimanche dernier dans une église catholique qui a viré au c dans le chaos lorsque deux députés en étaient venus au poings.

Deux députés kényans se sont violemment battus en plein milieu d’une messe dimanche. Ils s’étaient tous deux adressés à la congrégation de la ville de Kiharu, dans le comté central de Murang’a, lorsque la dispute a éclaté. Il n’est pas rare que les politiciens utilisent les services de l’église pour faire avancer leur programme politique, de nombreux électeurs se rendant à l’église le dimanche. Une grande partie de la politique de cette nation est-africaine est actuellement dominée par le choix des candidats aux élections de 2022, et le parti au pouvoir, le Jubilee, s’est divisé en factions sur cette question controversée. Les députés impliqués dans les fracas venaient tous deux du parti Jubilee, mais de factions opposées.

La bagarre a commencé lorsque le député de la circonscription de Kiharu, Ndindi Nyoro, a refusé de rendre le microphone à Maina Kamanda, un homme politique de la capitale, Nairobi, qui voulait aussi s’exprimer. «Je ne peux pas permettre aux habitants de Nairobi de venir s’emparer de ma circonscription comme s’ils connaissaient ce domaine. Je suis un dirigeant élu », a déclaré M. Nyoro, cité par le quotidien kenyan Daily Nation. Des échauffourées ont éclaté et le chef de la police du comté, Josephat Kinyua, a dû intervenir pour les séparer. Les partisans de M. Nyoro se sont alors précipités à ses côtés pour mettre fin à son éventuelle arrestation et l’église est devenue désordonnée, puis les combats se sont poursuivis à l’extérieur . Après le chaos, l’Église catholique du Kenya, a désormais interdit aux hommes politiques de prendre la parole lors de ses services.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus