Une écolière au Kenya s’est suicidée après avoir été humiliée en classe pour avoir eu ses menstrues et pour avoir taché son uniforme.
Jackline Chepngeno, 14 ans s’est suicidée vendredi 6 septembre. Selon l’information donnée par France Info, en se rendant à l’école, la jeune fille ne savait pas qu’elle avait ses règles. Lorsqu’elle a vu ses vêtements tachés de sang, elle a alerté son enseignant qui l’aurait alors qualifiée de « sale » et mise à la porte. Couverte de « honte », l’élève a préféré se pendre.
Selon le quotidien Daily Nation , la mère avait alerté la police, qui n’aurait pas donné suite à la plainte. Les parents d’élèves, en colère, ont pris d’assaut l’école pour avoir des explications sur le comportement de l’enseignant. La police a usé du gaz lacrymogène pour disperser une foule d’environ 200 parents qui protestaient devant l’école. Contacté par la presse, le directeur de l’école a refusé de s’exprimer.
Selon un rapport de l’Unicef, une fille sur dix en Afrique subsaharienne ne se rend pas à l’école pendant ses règles. En cause, les coûts exorbitants des protections hygiéniques.
Les commentaires sont fermés.