La France et l’Italie s’accordent sur un travail commun pour la stabilité de la Libye

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a déclaré qu’il était d’accord avec le président français, Emmanuel Macron, sur une approche commune et un travail commun pour parvenir à la stabilité en Libye.

Conte et Macron ont discuté mercredi à Rome des mécanismes pour organiser une conférence des partis libyens et d’un mécanisme européen pour renvoyer les immigrants dans leurs pays d’origine. Macron a déclaré que Paris était parfaitement conscient de la crise libyenne eu cours dans cette période et qu’il a maintenant un accord commun sur la Libye avec Rome. Il a salué l’initiative proposée par les ministres des Affaires étrangères français et italien à New York en vue de trouver une solution à la crise libyenne, a rapporté l’agence de presse Aki, affirmant que cette initiative constituait un pas tangible pour la stabilité en Libye.

« Le Sommet du Groupe des Sept en août dernier a contribué à faire de l’idée d’une conférence internationale sur la Libye pour toutes les parties prenantes en Libye et d’une conférence inter-libyenne pour toutes les parties du pays », une solution possible à ce chaos dans le pays, indique  Macron. Mercredi également, le chef du Conseil présidentiel libyen, Fayez Al-Sarraj, a rencontré Conte à Rome et a discuté des derniers développements en Libye. Ce dernier a répété qu’il n’y aurait pas de dialogue avec les leaders de l’offensive contre Tripoli (Khalifa Haftar) dans les années à venir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus