L’Afrique entière se mobilise contre la xénophobie en Afrique du sud

Une grande partie du continent noir  est remontée contre l’Afrique du Sud. Les entreprises du pays sont attaquées et contraintes de fermer leurs portes pendant que des mises en garde  sont adressées aux citoyens de plusieurs pays africains qui désirent se rendre dans ce pays.

Les entreprises sud-africaines opérant au Nigéria ont été contraintes de fermer leurs portes en représailles aux attaques de cette semaine exercées contre des ressortissants étrangers en Afrique du sud. Mercredi, les gouvernements du Botswana, du Nigéria et du Lesotho ont mis en garde leurs ressortissants qui désirent  se rendre en Afrique du Sud, alors que le Malawi a déclaré qu’il surveillait la situation. Le Botswana a publié un avis à l’intention de ses citoyens se rendant en Afrique du Sud: « Le ministère des Affaires internationales et de la Coopération souhaite conseiller à tous les Batswanais se rendant en Afrique du Sud de faire preuve d’une extrême prudence face aux récents événements qui ont entraîné des troubles violents dans certaines parties de la République sud-africaine », annonce un communiqué officiel. Les magasins Shoprite, MTN, DStv et Pep ont été les plus touchés, les Nigérians se déchaînant, pillant des marchandises et vandalisant les magasins.

Le groupe Shoprite a confirmé mercredi dans un communiqué de presse que plusieurs magasins situés en Afrique du Sud, au Nigeria et en Zambie « n’ont pas pu s’ouvrir en raison de la manifestation » . Le siège de MTN en Afrique du Sud a confirmé la fermeture de tous ses points de vente au Nigeria. Une vidéo diffusée sur Twitter montrait apparemment le pillage d’un magasin Pick n Pay en Zambie. Les Sud-Africains sont descendus dans les rues cette semaine pour participer à de violentes manifestations xénophobes qui ont coûté la vie à plusieurs personnes. Des magasins appartenant à des étrangers ont été pillés et incendiés à Gauteng, tandis que des camions ont été brûlés à KZN.

Condamnations et sensibilisations

Shoprite a déclaré qu’elle condamnait fermement toute forme de violence et d’intimidation à l’encontre des citoyens et des entreprises des pays du continent africain et du monde entier. Le groupe MTN a également confirmé que quatre de ses points de vente au Nigeria avaient fait l’objet d’attaques et que certains magasins de Johannesburg avaient dû être fermés. « MTN travaille avec les autorités compétentes et les autres parties prenantes pour se concentrer sur la stabilisation de la situation au Nigéria et en Afrique du Sud et pour assurer la sécurité et le bien-être de toutes les personnes touchées par la malheureuse violence. Nous cherchons également à assurer la coordination avec les principales parties prenantes pour travailler sur les interventions à moyen et à long terme dans cette situation « , a indiqué MTN.

Dans une vidéo publiée sur Twitter hier, le porte-parole du gouvernement zimbabwéen, Energy Mutodi, a déclaré que la violence xénophobe n’était pas nécessaire. En 1836, le Zimbabwe a accueilli des milliers de Sud-Africains sous la direction de Mzilikazi à Matebeleland, au Zimbabwe, après avoir fui Shaka. Mutodi a déclaré que le Zimbabwe hébergeait des Sud-Africains fuyant le gouvernement de l’apartheid. « Nous avons donc effectivement retardé notre réforme agraire ici pour veiller à ce que le régime d’apartheid ne poursuive pas son système. Nous avons tellement de personnes qui travaillent en Afrique du Sud et nous voulons qu’elles soient en sécurité et se sentent chez elles car SA est notre maison.  »

Des mesures

Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Monica Juma, a déclaré que deux Kenyans avaient été attaqués et leurs biens détruits. Elle a dit qu’ils surveillaient de près la situation. Plusieurs rapports nigérians ont affirmé que son président Muhammadu Buhari avait rappelé l’ambassadeur du pays en Afrique du Sud. Il a également envoyé un émissaire spécial rencontrer le président Cyril Ramaphosa afin de se tenir au courant des mesures prises par le pays pour assurer la sécurité des Nigérians.

Le porte-parole du gouvernement fédéral nigérian, Ferdinand Nwonye, ​​a émis un avis de voyage pour les résidents de l’Afrique du Sud. « Le gouvernement du Nigeria souhaite conseiller aux Nigérians d’éviter de se rendre dans des zones à haut risque et instables jusqu’à ce que la situation soit maîtrisée. » Les étudiants qui ont manifesté en Zambie ont pris d’assaut l’ambassade sud-africaine de Lusaka. Des vidéos ont montré des manifestants en train de brûler les affiches de l’ambassade.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus