Politique

Les vraies raisons de la fermeture des frontières bénino-nigérianes selon Nicéphore Soglo

Le peu de considération accordé aux opérateurs économiques nigérians par les autorités béninoises serait à l’origine de la fermeture de plusieurs points de passage frontalier entre le Bénin et le Nigéria. C’est du moins ce que pense l’ancien président Nicéphore Soglo.

Le 20 Août 2019, les autorités nigérianes ont fermé plusieurs points de passage frontalier avec le Bénin. Pour justifier cet acte unilatéral, elles ont évoqué la question de la contrebande qui sape l’équilibre de leur économie. Joint par les confrères de Matin Libre, l’ex édile de l’hôtel de ville de Cotonou, le président Nicéphore Soglo, actuellement hors du territoire national estime que la fermeture des frontières nigérianes est la conséquence de la déception des opérateurs économiques de ce pays voisin, de la gouvernance économique du Bénin.

--- Publicité---

A en croire le président Nicéphore Soglo, c’est la politique d’indifférence des « princes » du moment qui serait à l’origine de la déception de la population béninoise. Ainsi, pour l’ancien président, les germes de cette déception au niveau des hommes d’affaires de la sous-région dont le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté, ont poussé ces opérateurs économiques a demandé la fermeture des frontières nigérianes. Pour l’ancien maire de Cotonou, l’attitude des autorités béninoises vis à vis du géant de l’Est est un affront insensé à ce pays qui pourtant impacte positivement l’économie béninoise.

---Publicité---

Un commentaire

  1. C’est honteux de raisonner de la sorte cher Président connaisseur de tout.

    Il est opportun de faire des lectures objectives pour la jeune génération au lieu d’invectiver les réseaux sociaux avec des analyses insensées.

    1. Cet homme est un parjure, une honte à la plus haute fonction qu’il ait eu à endosser.
      Son devoir de réserve est chaque violé ces derniers temps et ses manoeuvres pour salir son pays à l’extérieur sont graves…
      Il montre sa valeur proche des abysses!!!!!

      1. A quel devoir de réserve est-il astreint ? Éclairez notre lanterne svp.
        Quant à « salir son pays à l’extérieur », il est de notoriété publique, et les preuves écrites ont circulé il y a quelques années , qu’un beninois dit « richissime » avait grassement payé un congressiste américain, afin que ce dernier fasse un lobbying négatif contre le Benin. Ceci faillit faire échouer le renouvellement du MCA. Le beninois en question est aujourd’hui assis dans le fauteuil présidentiel.
        Mieux vaut que va vienne d’un ancien président (qui ne nous gouvernera plus jamais) , plutôt que de quelqu’un qui sait qu’il aspire à diriger le pays.
        Allez donc dispenser vos leçons de morale ailleurs.

    2. Décidément, il est devenu le directeur de cabinet de Buhari ou le porte-parole de Dangote. Un véritable déchet moral cet homme.

  2. Voià Une bibliothèque qu’il faut faire recour mais helas avions-nous encore des personnes ressources , moi je ne pense pas sinon un tel raisonnement ne doit sortir de la bouche d’un sage que j’appelle bibliothèque qui a pour nom Soglo.
    Honte à toi nicephore car tu as un raisonnement enfantin venant d’un ancien president.
    Tchikoyiiiii Rien que de la merde.

  3. Voici les trois Klėbės, Dine, Chichi et Florian, donc pour vous SOGLO raconte de n’importe quoi ?
    SOGLO à dit la vérité.
    Si vous ne voulez pas lire ces paroles allez vous faire voir ailleurs

        1. Est-ce que le Bénin est obligé de faire un tapis rouge à tous les opérateurs économiques des pays limitrophes ? On a pas besoin d’être d’un bord ou d’un autre pour comprendre que parce que certaines personnes ont des dents contre le régime actuel, ils préfèrent supporter le Nigeria au détriment du benin. C’est malheureux.

    1. Moi je vois pas quel intérêt a ce papi dans ce rôle au lieu de s’occuper des petits enfants, je vois c’est une lutte pour ramener son fils au pays pour les élections prochaines… J’ai honte…

  4. Tant que son enfant ne va pas rentrer et retrouver son poste, il ne va pas vous coller la paix. Vous le connaissez très mal. Il peut même faire un avc, ce n’est un problème.

  5. Est-ce le comportement du gouvernement de Talon qui a entraîné la fermeture des frontières du Nigeria avec le Mali, le Niger, le Cameroun et autres, en même temps qu’avec le Bénin?
    Avec les énormités que ne cesse de débiter Soglo, il a fini par perdre le respect de la plupart des Béninois. Dommage pour cet homme qui a fait la fierté de notre pays.

    1. Comment peut-on chasser GloMobil et interdire les ciments de Dangoté et s’etonner de la réaction très musclée du Nigeria. C’est simplement preuve d’une inculture politico-ecomique et stratégique. Merci à vous président

  6. Ce post n’est qu’une pure démangeaison bucale. Le Géant de l’Est n’a pas fermé seulement les frontières bénino-nigériannes. Beaucoup d’autres frontières sont aussi fermées à la même période et pourquoi cet ancien maire avance-t-il des arguments non convainquants ?

      1. Et si ce vieux commençait par de taire un peu? Quand on n’a pas grand’chose à dire, on là boucle. Soglo ça va maintenant, on a assez écouté tes sournoiseries. Shame on you!

  7. je constate que jeunes dont le régime des. tarés et des monstres de la rupture a volé l’avenir, passent le temps à laper l’anis crotté de cet ignoble système. vous n’avez pas compris que ce régime a pour projet phare de faire des jeunes des mendiants et des esclaves pour l’éternité ?

    1. C’est vraiment dommage pour la jeunesse, avec des gens comme Soglo nicephore la jeunesse n’a plus de repère. Les autres pays qui souffrent de la fermeture des frontières sont dirigés par Talon ? Arrêtez de nous publier des conneries venant des aigris à qui on a coupé le biberon. C’est une honte nationale ce Soglo

  8. je dis seuls ces Présidents savent ce qui existe entre eux et qui les mélange. Mais c’est déplorable puisque quand deux éléphant sont c’est les herbres qui en souffrent

  9. Les beninois pleureront un jour derriere le Nigeria comme l’Afrique du sud est entrain de le gouter, la france n’est pas un exemple et ne le sera jamais et persone ne viendra developper le benin pour les beninois mais seul les investisseur qui y trouvent un interet qui souvent est base sur une main d’oeuvre qualifie et competente ce qui n’est pas le cas au Benin et de plus le Nigeria n’a pas besoin du Benin mais c’est le Benin qui a besoin du Nigeria; comment un peuple peut-il preferer l’esclavage francaise ,turque ,chinoise ou pire encore ARABE a l’exploitation moderee de leur freres noires ,c’est pitoyable et on dirait une malediction

    1. Et si ce vieux commençait par de taire un peu? Quand on n’a pas grand’chose à dire, on là boucle. Soglo ça va maintenant, on a assez écouté tes sournoiseries. Shame on you!

  10. Mes freres ne vous tromper pas le gouvernement n’a jamais cree de l’emploie en masse et qui est bien payes et ne le fera pas car ce releve du sytem colonial et du xix siecle

  11. Pour la premiere fois Soglo a repare ses erreurs du passe en prevenant Talon quant aux conseuqences que pourrait entrainer son bras de fer avec les investisseurs nigerians qui font la force de ce Mastadone ouest africain et non la richesse petroliere seule.

  12. Seul le benin avec une ethnie YORUBA ET NAGO plus proche du Nigeria moderne et develope que tous les autres pays frontaliers du Nigeria et si c’est le regionalisme qui pousse les autres ethnies du Benin a agir ainsi sachez que l’ethnie YORUBA,IBO ET NAGO que ce soit la ou elles se trouvent sont indivisibles.

    1. Le Béninois n’aime pas la vérité. Le Bénin chasse ses opérateurs économiques et le Nigeria défend les siens. Jugez-en….

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité