Libye : des appareils des Emirats arabes unis bombardent l’aéroport de Mitiga

Des drones des Émirats arabes unis (EAU) ont visé l’aéroport international Mitiga à Tripoli, la capitale libyenne, a annoncé mardi le gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par les Nations Unies.

« Des drones émirati, partisans du criminel de guerre (Khalifa) Haftar, prennent pour cible l’aéroport international de Mitiga », ont déclaré des forces loyales au GNA sur Facebook, sans donner davantage de détails sur les pertes ou les dégâts. La GNA a accusé les EAU de soutenir les forces de Haftar, ce qu’Abou Dhabi avait déjà nié à plusieurs reprises. Le 2 septembre, les opérations ont été suspendues à Mitiga International en raison d’attaques des forces de Haftar. Tous les vols ont été déviés vers l’aéroport international de Misrata. Les forces de Haftar ont lancé une campagne en avril pour s’emparer de Tripoli des forces du GNA internationalement reconnu.

Depuis lors, les affrontements entre les deux parties ont fait plus de 1000 morts et environ 5500 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le pays riche en pétrole est resté dans la tourmente depuis 2011, lorsque le dirigeant de longue date, Mouammar Kadhafi, a été évincé et tué lors d’un soulèvement soutenu par l’OTAN après quatre décennies de pouvoir. La Libye a depuis vu l’émergence de deux sièges de pouvoir rivaux: l’un à l’est auquel Haftar est affilié et l’autre , le GNA basé à Tripoli, bénéficiant de la reconnaissance des Nations Unies.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus