Libye : les forces de Khalifa Haftar subissent deux grosses pertes

Deux hauts gradés des forces de l’armée nationale libyenne (LNA) ont été tués vendredi dans une frappe de drone, ont annoncé des responsables.

Selon un rapport de Reuters, la frappe de drone a eu lieu dans la ville de Tarhouna, au sud-est de Tripoli. La ville est la principale base de la LNA depuis la perte de la ville de Gharyan au sud de Tripoli. Le gouvernement de Tripoli et la LNA ont tous deux confirmé que deux commandants basés à Tarhouna, Mohsen al-Kani, chef du groupe armé Kaniyat, et Abdelwahab al-Magri, chef de la 9e brigade, sont morts dans l’attaque. Un frère de Kani a également été tué. Les deux groupes armés se sont alliés à la LNA, dont les forces contrôlent l’est avec l’aide d’un gouvernement parallèle et ont joué un rôle clé dans la campagne de Tripoli, ont déclaré des analystes.

La Libye est dans la tourmente depuis la fin du régime du leader Mouammar Kadhafi, qui avait été victime d’un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011. La semaine dernière, l’Allemagne a annoncé son intention de tenir une conférence sur l’avenir de la Libye soutenue par l’ONU, afin de contraindre les nombreux acteurs régionaux à cesser de financer et armer les parties belligérantes du pays. La LNA est soutenue par l’Égypte et les Émirats arabes unis, tandis que la Turquie soutient les forces alliées au gouvernement de Tripoli.