Libye : un migrant abattu par balle en essayant d’échapper aux garde-côtes

L’Organisation internationale pour les migrations a annoncé qu’un Soudanais était décédé des suites d’une blessure par balle en Libye. Un groupe de migrants a refusé d’être conduit dans un centre de détention après avoir été renvoyé à terre par les garde-côtes libyens dans une tentative infructueuse d’entrer en Europe.

L’OIM a déclaré que des hommes armés avaient ouvert le feu lorsque plusieurs personnes d’un groupe de 103 migrants avaient tenté de fuir leurs gardes à Tripoli. Le personnel de l’OIM a été témoin de l’incident de jeudi. Ils disent que l’homme a été touché au ventre. Un médecin de l’OIM l’a soigné sur place, mais il est décédé deux heures plus tard dans une clinique locale.

Selon le porte-parole Leonard Doyle, tirer sur « des civils vulnérables non armés, hommes, femmes et enfants, est inacceptable en toutes circonstances et suscite des inquiétudes quant à la sécurité des migrants et du personnel humanitaire ». Des milliers de personnes tentent tous les jours de profiter du chaos en Libye pour transiter par là et franchir les portes de l’Europe. Plusieurs d’entre elles meurent en mer et d’autres se font arrêter et enfermer dans des centres de rétentions en attendant leur rapatriement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus