Maintien de paix: un contingent de 163 Casques bleus chinois déployé au Soudan du sud

La Chine s’engage dans les missions de paix sur le continent africain. Annoncé avec insistance à Juba, un contingent chinois a rallié la capitale sud soudanaise ce jeudi 19 septembre.

L’Empire du milieu continue d’accroître son influence sur le continent africain. La Chine a déployé un contingent de 163 casques bleus pour la mission de maintien de paix au Soudan du sud. Composé d’une équipe de 130 sapeurs-pompiers et d’une unité médicale de 33 personnes,  ceux-ci s’occuperont notamment de l’entretien et de la modernisation des voies d’approvisionnement, de la réparation des pistes des aéroports et de la construction d’abris et fourniront des services de santé de base. Pour l’ambassadeur de la Chine à Juba, cette mission contribuera à créer un environnement favorable à l’application de l’accord de paix signé entre pouvoir et groupe rebelle.

Soudan du sud: formation d’un gouvernement de transition en mi-novembre

« Je suis tout à fait convaincu que les troupes s’acquitteront avec brio de leur mission, et je suis sûr qu’elles bénéficieront d’un soutien important de la part du gouvernement et du peuple sud-soudanais. Il s’agit là d’une nouvelle contribution de la Chine au processus de paix au Soudan du Sud, mais aussi d’une nouvelle contribution de la Chine à la paix et au développement dans le monde », a expliqué le représentant. Au total 331 soldats sont impliqués dans ce projet. Le deuxième contingent composant le bataillon chinois s’envolera de Beijing le 25 septembre prochain. « Je suis tout à fait convaincu que les troupes s’acquitteront avec brio de leur mission, et je suis sûr qu’elles bénéficieront d’un soutien important de la part du gouvernement et du peuple sud-soudanais » a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus