Mali: le commissaire de police de Niono assassiné

Des manifestants ont pris d’assaut le commissariat de la ville de Niono à 270 km au nord de Bamako, dans la journée du jeudi 19 septembre 2019 et ont assassiné le commissaire. On enregistre également plusieurs blessés et un jeune civil tué.

Ce jeudi, la tension était électrique dans la ville de Niono. Une marrée humaine a pris d’assaut le commissariat de la ville en exigent le départ du commissaire Issiaka Tounkara. Les policiers auraient résisté en faisant des tirs de sommation pour dissuader la foule. Mais c’était sans compter avec la détermination inébranlable des émeutiers qui ont immédiatement lancé des pierres avant de procéder à l’incendie des locaux de la police.

«Notre commissaire a été tué par des manifestants qui l’accusaient d’exactions. Il était de retour après une absence de deux semaines. Son départ était demandé par les populations, qui n’ont pas supporté son retour», a déclaré à l’AFP un responsable du commissariat de la localité de Niono s’exprimant sous le couvert de l’anonymat :«Les manifestants ont saccagé le commissariat, ils ont brûlé du matériel, d’autres policiers sont blessés», a-t-il ajouté.

«Le commissaire est un ami des bandits. Depuis sa nomination, les vols de motos, les braquages et pillages des boutiques se multiplient», a accusé un manifestant.

Pour l’heure, aucun bilan officiel n’est encore dévoilé. Le désamour entre le commissariat et les habitants serait parti lors d’une opération de contrôle de vignettes. Un motocycliste aurait été poussé par un policier lors de cette opération qui s’est retrouvé avec une jambe cassée. La montée des hostilités entre communautés ne cesse de s’accroître dans certaines villes du Mali.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus