Nigéria: les émissaires de Cyril Ramaphosa au cabinet de Muhammadu Buhari

Les émissaires du président Cyril Ramaphosa ont débuté leur tournée africaine. Ce lundi 16 septembre, la délégation de Pretoria a été reçue en audience à Abuja par le président Muhammadu Buhari.

Conduite par l’ancien député Jeff Radebe, la délégation sud-africaine a été reçue en audience par le président M. Buhari. Celle-ci a pour mission de rassurer les pays frères qui avaient rapatrié leurs compatriotes dans la période de flambée de violence xénophobes. Les émissaires de Ramaphosa devront également convaincre leurs interlocuteurs des mesures prises par le pays arc-en-ciel pour mettre fin aux violences et même les anticiper à l’avenir. Les autorités sud-africaines avaient promis sanctionner tous ceux qui seront reconnus coupables de ces actes xénophobes.

Violences xénophobes en Afrique du sud: Cyril Ramaphosa dépêche une mission chez ses pairs

Le Nigéria, pays le plus touché par ces violences, a annoncé le rapatriement d’environ 600 de ses ressortissants ayant exprimé le désir de rentrer au pays. La semaine dernière, la première vague de nigérians à rallier la capitale Abuja. La démarche sud-africaine vise à apaiser les tensions entre les deux premières puissances économiques du continent. De même, Pretoria s’engage ainsi à respecter les idéaux panafricains d’unité et de solidarité. Les autorités nigérianes réitèrent leur disponibilité à coopérer avec l’Afrique du sud et tous les autres pays africains dans le respect mutuel. La délégation est également attendue au Niger, au Ghana, au Sénégal, en Tanzanie, en République démocratique du Congo et en Zambie. Rappelons que es violences ont fait 12 morts.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus