Nigéria: Muhammadu Buhari dissout le comité de recouvrement des biens publics

Le président nigérian Muhammadu Buhari a dissous ce mardi 17 septembre, le groupe spécial d’enquête présidentielle sur la récupération des biens publics, présidé par Okoi Obono-Obla.

Au Nigéria, le comité de recouvrement des avoirs présidentiels n’a plus d’existence légale. Et pour cause, le chef d’Etat l’a dissous avec effet immédiat. Selon un post de son conseiller aux médias et à la publicité Femi Adesina, M. Buhari a instruit le procureur général de la Fédération et le ministre de la Justice de reprendre immédiatement toutes les enquêtes en suspens et autres activités de ladite commission. Si aucune raison officielle n’est évoquée, l’on se rappelle que le président dudit comité est épinglé dans une enquête anti-corruption.

Nigéria: les émissaires de Cyril Ramaphosa au cabinet de Muhammadu Buhari

Okoi Obono-Obla est soupçonné dans une affaire de falsification de diplômes. En août dernier, il avait été limogé par le président Buhari. Les autorités avaient annoncé aussi qu’il sera jugé pour détention de faux diplôme. En outre, Buhari a déclaré qu’il était impatient de recevoir le rapport final de l’enquête sur les pratiques de corruption indépendantes et autres infractions connexes de la Commission sur l’obono-Obla. Cette décision du président était attendue car la partialité du comité est remise en cause par certaines voix.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus