Nigéria: un gain de 11 millions de litres d’essence par jour après la fermeture des frontières avec le Bénin

Si les béninois gémissent toujours sous le poids de la fermeture des frontières terrestres bénino-nigérianes, le géant de l’est est quant-à lui de plus en plus soulagé. Selon un rapport du PPPRA, (The Petroleum Products Pricing Regulatory Agency), la consommation quotidienne d’essence au Nigéria a diminué de 11 millions de litres après la fermeture de la frontière avec le Bénin.

L’Agence nigériane de régulation des prix des produits pétroliers, dans un rapport publié le 20 septembre 2019, a révélé que la consommation quotidienne de produits pétroliers du Nigéria est passée d’environ 61 millions de litres à 50,22 millions de litres après la fermeture des frontières terrestres du Nigeria avec la République du Bénin. Selon le rapport fait par M. Kimchi Apollo, Directeur général des services généraux du PPPRA ( Petroleum Products Pricing Regulatory Agency), « le volume élevé d’approvisionnement en carburant avant la fermeture de la frontière résultait principalement de la contrebande généralisée de cette marchandise ».

Pour M. Kimchi Apollo, la possibilité qu’on les opérateurs économiques d’acheter les produits pétroliers à un prix subventionné au Nigéria et de les revendre, dans les pays voisins du Nigéria, en occurrence le Bénin, est un facteur qui alimente cette contrebande. « D’après les statistiques, les données des différents dépôts nationaux pour la période du 5 au 11 août 2019 s’élevaient à environ 61 millions de litres, ce qui représente le volume moyen journalier transporté par camion avant la fermeture de la frontière. »

 » À partir des données obtenues entre le 12 et le 18 août 2019, du 19 au 25 août 2019, période pendant laquelle les frontières ont été partiellement fermées, l’Agence a enregistré un camion moyen journalier d’environ 57 millions de litres, ce qui est inférieur à la moyenne journalière pour la semaine du 5 au 11 août 2019. De même, du 26 août au 1er septembre 2019, 371,82 millions de litres d’essence ont été transportés par camion, soit en moyenne 53 millions de litres par jour. Cela représente une baisse d’environ 4 millions de litres par rapport à la semaine précédente. » a indiqué M. Kimchi Apollo

« Les données disponibles de l’agence indiquent que la tendance à la baisse s’est poursuivie du 2 au 8 septembre. Le nombre moyen de camions par jour pour cette semaine était de 50,22 millions de litres, ce qui indique une réduction supplémentaire de 2,9 millions de litres. » a poursuivi le Directeur général des services généraux du PPPRA ( Petroleum Products Pricing Regulatory Agency).

Pour le  M. Kimchi Apollo  » le volume élevé de camionnage enregistré avant la fermeture partielle des frontières du pays pourrait être attribué au flux clandestin des produits pétroliers de l’autre côté de la frontière, ainsi qu’à l’arbitrage croissant des prix des carburants avec les pays voisins d’Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté.

« Bien que cette tendance à la baisse de la demande habituelle soit encourageante, l’Agence assure aux intervenants que des efforts sont déployés non seulement pour freiner la contrebande de ces produits, mais aussi pour s’assurer que les produits pétroliers sont disponibles dans le pays « , a-t-il déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus