ONU: les Etats-Unis expulsent deux diplomates cubains

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi dernier, l’expulsion de deux diplomates cubains sur leur territoire. Ces deux fonctionnaires à l’ONU sont accusés d’atteinte à la sécurité nationale.

Le département d’Etat américain a décidé de d’expulser de son territoire, deux diplomates de la représentation cubaine à l’ONU. Et pour cause, ces deux diplomates se seraient livrés à des activités portant atteinte à la sécurité nationale. « Cette décision s’explique par leurs tentatives de mener des opérations d’influence contre les États-Unis. Nous prenons toutes les tentatives contre la sécurité nationale des États-Unis au sérieux et nous continuerons d’enquêter sur d’autres personnes qui pourraient abuser de leurs privilèges de résidence», a indiqué le département d’État dans un communiqué relayé par Sputnik.

Sur tweeter, Morgan Ortagus, porte-parole du département d’Etat a ajouté que les membres de la mission cubaine aux Nations Unies sont également contraints de rester à Manhattan. Mais les autorités américaines n’ont pas publié les noms des deux diplomates incriminés. A Havane, cette décision suscite de vives réactions. Bruno Rodriguez, le chef de la diplomatie cubaine parle de décision injustifiée. « Je rejette catégoriquement l’expulsion injustifiée de deux membres de la Mission permanente de Cuba à l’ONU et le resserrement des restrictions de circulation pour les diplomates cubains et leurs familles » a écrit le ministre des affaires étrangères. Déjà sous sanctions américaines, le Cuba perçoit cette mesure comme une manière d’enfoncer le clou.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus