RDC: 50 morts et plusieurs blessés dans un déraillement d’un train dans le sud-Est

En RDC, environ cinquante personnes sont mortes dans un déraillement de train ce jeudi dans le sud-est du pays selon les propos du ministre en charge des actions humanitaires.

La république démocratique du Congo est endeuillée. Selon un tweet de Steve Mbikayi, ministre conglais de l’action humanitaire, le drame est survenu très tôt dans la matinée de ce jeudi. « Encore une catastrophe. Déraillement à 3h du matin dans le Tanganyika aux environs de la localité Mayibaridi. Bilan provisoire: 50 morts et plusieurs blessés », a écrit sur Twitter l’autorité ministérielle évoquant « une réunion en cours pour des dispositions à prendre ». Steve Mbikayi compte également se rendre sur place pour constater les faits.

Selon Victor Umba, président de l’intersyndical de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) relayé par Africanews, les victimes de cet accident de déraillement sont majoritairement des clandestins et qu’il est impossible de donner plus de détails à l’étape actuelle. « Il est impossible pour la SNCC de fournir un bilan quelconque. Notre DG est déjà à Kalemie (la capitale provinciale) pour voir comment relever les wagons couchés. Il semblerait que beaucoup de clandestins sont coincés sous les wagons déraillés » a-t-il ajouté. Très récurrent en RDC, ce nouvel incident devrait attirer l’attention des autorités sur le mauvais état des moyens de transport dans le pays. Plusieurs sources indiquent également que le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures. Mais pour le moment, aucune information officielle sur les causes du drame n’a filtré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus