RDC-chef des FDLR neutralisé: Kigali salue une «bonne nouvelle pour la paix la sécurité»

L’armée congolaise a annoncé mercredi avoir «neutralisé» le chef de la rébellion des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) recherché par plusieurs juridictions. A Kigali, les autorités se réjouissent de cette annonce.

Selon le le secrétaire d’État Olivier Nduhungirehe, la mort de « Sylvestre Mudacumura est une bonne nouvelle pour la paix et la sécurité dans la région. Avec son groupe génocidaire, les FDLR, il déstabilisait la RDC (République démocratique du Congo), tuant des Congolais et des Rwandais ». Pour Kigali, sa mort confirme l’engagement du président (congolais) Félix Tshisekedi à combattre les forces négatives et ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération positive et pacifique entre la RDC et les pays de la région.

RDC : le chef de la rébellion rwandaise FDLR neutralisé par l’armée

Recherché par la justice congolaise, le chef suprême du FDRL Sylvestre Mudacumura est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour internationale depuis 2012. Mais après sa mort, plusieurs interrogations persistent sur les circonstances de ce décès.  Le porte-parole de l’armée congolaise a expliqué que Sylvestre Mudacumura et ses lieutenants avaient été « localisés et surpris » avant d’être « neutralisés définitivement », sans donner plus de détails. Mais cette explication est loin de convaincre les organisations et les populations de la région qui souhaitent que l’armée expose clairement les circonstances dans lesquelles ce dernier a été «neutralisé».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus