Royaume-Uni – Thomas Cook en faillite: 600 000 touristes à rapatrier, 22 000 emplois menacés

Le voyagiste britannique Thomas Cook, la plus vieille agence de voyage de la planète, s’est déclaré en faillite ce lundi 23 septembre. Le retour des 600 000 clients actuellement en vacances de par le monde pourrait s’étaler sur plusieurs semaines.

Après 178 ans de voyages organisés à travers le monde, le voyagiste britannique Thomas Cook s’est déclaré en faillite dans la nuit de dimanche à lundi. En grande difficulté, l’agence de voyage devrait trouver des financements supplémentaires ce week-end pour éviter le dépôt de bilan. Mais, l’aventure s’est malheureusement arrêtée là, après 178 ans de voyages organisés à travers le monde.

Dimanche 22 septembre, les actionnaires et les créanciers de l’entreprises s’étaient donnés rendez-vous pour tenter d’éviter la catastrophe. L’objectif était de trouver 200 millions de livres supplémentaires (227 millions d’euros) pour un vaste plan de restructuration.

Près de 600 000 clients pris en otage

Après cette annonce, l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a affirmé que Thomas Cook “a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées”. Il s’agit ainsi d’un chantier titanesque de quelque 600 000 clients du voyagiste à travers le monde. Les autorités vont devoir organiser des rapatriements massifs de leurs ressortissants en vacances.

Ils seraient 50 000 en Grèce, 21 000 en Turquie ou encore 30 000 aux îles Canaries. Les plus gros contingents sont britanniques (150 000), allemands (140 000), puis scandinaves. Il y aurait également 10 000 Français. L’autorité de l’aviation civile britannique a d’ores et déjà lancé un programme de rapatriement pour ses ressortissants. Les opérations devraient prendre deux semaines, jusqu’au dimanche 6 octobre, rapporte The Times. Quarante appareils auraient été mobilisés à cet effet.

L’annonce de la faillite de cette entreprise fondée en 1841 au Royaume-Unia, non seulement a pris tout le monde de court et ses répercussions sont énormes. L’entreprise compte 22 000 employés dont 9 000 dans son pays d’origine, qui vont se retrouver, pour la plupart, au chômage du jour au lendemain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus