Sahara Occidental : entre doute, crainte et stagnation, l’ONU félicite le Maroc

Depuis plusieurs années, les Nations Unies essaient de trouver une solution pacifique au conflit dans le Sahara occidental. Dans ce processus, le secrétaire Général de l’ONU a exprimé sa gratitude au royaume du Maroc pour son engagement dans le processus, a rapporté Morocco World News.

António Guterres a salué les «efforts et l’engagement» déployés par le Maroc ces derniers mois en faveur d’un règlement durable et négocié politiquement, dans le différend territorial au Sahara occidental, indique le média. Le patron de l’ONU a rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc lors de la 74è Assemblée générale des Nations Unies en cours et les deux hommes se sont entretenus sur la question sahraouie. Une question très sensible qui d’ailleurs risque de voir tous les efforts de l’ONU vains si le silence autour demeure.

La réunion intervient alors que ledit processus de paix pour la stabilité de la région est stagnant depuis la démission inattendue de Horst Kohler en tant qu’envoyé de l’ONU pour le Sahara occidental. Selon Morocco World News, ce développement avait réduit à presque néant tout l’espoir que le processus dirigé par l’ONU avait suscité ces deux dernières années et a laissé place à l’incertitude, aux doutes et à des craintes. Toutefois, la même source indique que les Nations Unis, qui sont restées silencieuses pendent tout ce temps de stagnation, ont prévu de se réunir à nouveau en octobre « pour discuter du sort de la mission de maintien de la paix au Sahara occidental ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus