Samou Adambi: « le Bénin fait partie des pionniers en terme de qualité d’eau… »

Le Ministre de l’eau et des mines était sur l’émission « Zone Franche » de la chaîne de télévision Canal 3 ce dimanche 15 septembre. Il a abordé les actions menées par le gouvernement actuel dans le secteur, notamment les efforts fournis pour servir une eau de qualité aux populations. 

La Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) est souvent attaquée pour la qualité de l’eau fournie aux populations. Mais selon le Ministre Samou Seidou Adambi, des efforts sont fournis pour que l’eau proposée aux consommateurs soit de qualité. Et dans ce sens, les actions sont visibles et portent des résultats concluants attestés suivis de près par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Selon le Ministre béninois de l’eau et des mines, le Bénin fait partie des premiers pays à s’engager dans la fourniture de l’eau de qualité. « Je voudrais vous rassurer que dans la sous-région, le Bénin fait partie des pionniers en terme de qualité d’eau offerte aux populations. L’OMS de façon inopinée vient faire des prélèvements. L’eau de la Soneb est de l’eau potable », a-t-il rassuré.

Suivi et entretien du réseau de la Soneb

Pour continuer à servir de l’eau de qualité aux populations, la Soneb prend des dispositions pour anticiper sur les éventuels désagréments au niveau de son réseau. « Dans la stratégie nationale d’eau en milieu urbain ou en milieu rural, il est défini l’entretien et le suivi de tout le réseau, et ça nous n’allons plus le faire de façon mécanique », a annoncé Samou Seidou Adambi.

A en croire le Ministre, l’évolution technologique sera désormais mise au profit de l’entretien et du suivi des installation de la Soneb. Contrairement à ce qui se faisait, « il y’a aujourd’hui les logiciels qui permettent de suivre toutes ces canalisations… ». La Soneb s’active pour pour se mettre aux pas de cette révolution technologique. « …avec la Soneb actuellement, tout est en cours d’installation pour permettre aux techniciens d’identifier rapidement un problème de casse ou un pépin. Plus besoin de faire des recherches toute une journée », a déclaré le Ministre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus