Sénégal-Exclusion des filles voilées de l’école: le ministre de l’éducation réagit

Le ministre en charge de l’éducation au Sénégal Mamadou Talla, a réagi suite à l’interdiction d’accès des jeunes filles voilées dans l’Institut Sainte Jeanne d’Arc par la Direction de ladite école catholique. Le ministre entend trouver une issue au plus vite à cette situation sociale qu’il juge de « complexe ».

C’est la pomme de discorde  qui oppose les parents d’élèves et la Direction de l’Institut Sainte Jeanne d’Arc. Une école catholique située dans la capitale sénégalaise qui refuse purement et simplement d’admettre les jeunes filles voilées dans l’école, alors que la rentrée scolaire vient à peine de commencer. Frustrés, les parents des élèves voilées se sont unis dans un comité « Ecole pour tous ». Ils voient à travers cette interdiction du port de voile à l’école une mesure discriminatoire et injuste.  Ils envisagent porter plainte ce vendredi contre la direction de l’Institut Sainte Jeanne d’Arc.

Face à cette situation qui défraie la chronique à l’orée de cette rentrée scolaire 2019-2020, le ministre en charge de l’éducation a rompu le silence et a entamé une démarche diplomatique pour trouver au plus vite, une solution. Selon nos informations, Mamadou Talla, entend recevoir dans un bref délai, la direction de l’Institut Sainte Jeanne d’Arc, pour une séance d’explications afin de régler définitivement « un problème social très complexe qui nécessite une approche participative pour la préservation de la paix qui a toujours prévalu au Sénégal ».

Huit élèves musulmanes voilées renvoyées…

Au moins huit élèves musulmanes et voilées se sont vues refuser de venir en cours pour la rentrée des classes cette semaine. La direction de l’établissement a expliqué suivre un nouveau règlement vestimentaire qui impose d’avoir la « tête découverte ». Une décision qui, selon elle, émane de la « Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny », dont elle dépend.

Ainsi, la « tenue autorisée […] se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons », informe la direction qui toutefois, précise que l’école continue à accueillir des « personnes de toutes origines, cultures et croyances, sans exclusion », le texte demande « à tous les élèves, lorsqu’ils rentrent dans l’établissement, de respecter l’identité de l’école, en partie définie par la tenue ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus