Syrie: la région d’Idleb au menu du sommet entre Rohani, Poutine et Erdogan

Les présidents Hassan Rohani, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se rencontreront ce lundi 16 septembre pour un sommet sur la Syrie. Les trois dirigeants aborderont essentiellement la question de la région d’Idleb.

La rencontre tripartite entre ces dirigeants pourrait éventuellement déboucher sur un éventuel accord pour un respect du cessez-le-feu dans la région d’Idleb où trois millions d’habitants sont coincés. Dans un communiqué, la présidence turque indique que ce sommet devrait s’intéresser aux « développements en Syrie, à Idleb en particulier, mais aussi les démarches à faire conjointement dans la période à venir pour la cessation du climat de conflit, la mise en œuvre des conditions nécessaires pour le retour volontaire des réfugiés et l’instauration d’une solution politique».

Cible de bombardements de la part du régime de Damas et alliés, la région d’Idleb est considérée comme un grand bastion des groupes terroristes. Ce cinquième sommet montre la volonté affichée des soutiens du président Bachar A-Asad à combattre à fond le terrorisme. Débuté en 2011, ce conflit a coûté la vie à environ 960 civils selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus