Tension Etats-Unis-Iran: Macron propose une solution à Hassan Rohani

A l’occasion de la 74e Assemblée générale des Nations unies ce lundi, le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue iranien Hassan Rohani, et lui a proposé de renouer le dialogue avec Donald Trump.

La tension entre les Etats-Unis et l’Iran est toujours tendue depuis le déclenchement de l’affaire des attaques contre les sites pétroliers saoudiens. Cette attaque imputée à Téhéran par les USA, n’enchante pas les autorités iraniennes qui rejettent toutes les accusations et estiment que se sont les rebelles houthis qui ont été auteurs de cette attaque.

L’assemblée générale de l’ONU qui se déroule actuellement à New York, est une lueur d’espoir pour une possibilité de rencontre entre les deux chefs d’Etats opposés par leur position. Pour le président français Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etats doivent privilégier le dialogue. Ainsi, a-t-il proposé au président iranien Hassan Rohani de profiter de cette 74e Assemblée générale des Nations unies, pour renouer le dialogue avec son homologue américain Donald Trump.

Selon un communiqué de l’Elysée, Macron aurait indiqué à Hassan Rohani que « la voie de la désescalade était étroite mais plus que jamais nécessaire et que le moment était venu pour l’Iran de la prendre ». Il a également jugé « urgent » de rétablir la sécurité dans la région, sans toutefois mentionner l’accord sur le nucléaire iranien, dont la remise en cause par l’administration américaine a précipité la crise actuelle.

« Pas de rencontre en vue entre Trump et Rohani »

Donald Trump a été clair dans le choix de ses propos en ce qui concerne une possibilité de rencontre avec le président iranien Hassane Rohani. Le patron de la Maison Blanche reconnait les efforts de son homologue français, mais précise qu’aucune rencontre n’était prévue « à ce stade » avec Hassan Rohani. « Nous n’avons pas besoin d’un médiateur« , a ajouté le président américain en précisant que les Iraniens « à savent qui appeler ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus