Tension Iran-Arabie Saoudite: l’Irak dépêche un émissaire à Ryad

Le Premier ministre irakien Adel Abdul Mahdi s’est rendu ce mercredi 25 septembre 2019 en Arabie saoudite pour une visite officielle. L’objectif de la visite est de présenter à l’Arabie saoudite, une proposition de dialogue avec l’Iran.

Ce mercredi 25 septembre 2019, le président irakien Barham Saleh, a été clair en ce qui concerne la position de son pays sur la tension qui monte dans la région, notamment entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Barham Saleh persiste et signe que son territoire ne servirait en aucun cas, à une rampe de lancement d’agression contre l’un de ses compatriotes et appelle au dialogue. Dans cette dynamique d’appel au dialogue, le premier ministre irakien Adel Abdul Mahdi, a fait le déplacement ce mercredi pour l’Arabie Saoudite.

Au cours de sa visite officielle à Ryad, Adel Abdul Mahdi devrait faire à l’Arabie Saoudite, une proposition de dialogue avec l’Iran. A travers cette démarche, l’Irak entend trouver une issue pacifique aux tensions qui dégénèrent entre les deux puissances qui l’entourent.

« La République Islamique est innocente »

Les tensions entre l’Arabie Saoudite et l’Iran se sont intensifiées depuis l’attaque des sites pétroliers saoudiens le samedi 14 septembre dernier. L’Arabie Saoudite,  les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne…imputent cette attaque à l’Iran qui rejette toutes accusations: « La République Islamique est innocente », a précisé Hassane Rohani ce mercredi lors de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus