Tensions Iran-USA: la Chine dénonce une agitation gratuite du bâton des sanctions
La Chine a officiellement réagi aux sanctions américaines dont sont victimes les entreprises nationales. Le porte-parole du chef de la diplomatie chinoise a dénoncé l’attitude de Washington qui ne cesse de multiplier des sanctions contre plusieurs pays.
L’Empire du milieu a ouvertement pris position face à la kyrielle de sanctions visant ses entreprises. Devant les hommes de médias, Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a exprimé « son fort mécontentement et son opposition résolue aux sanctions imposées par les Etats-Unis à des entreprises et des particuliers chinois ». Pour lui, l’administration Trump « agite gratuitement le bâton des sanctions » en violation flagrante des lois et textes internationaux.
Pékin apprécie de la même façon la nature des relations qui lient la première puissance du monde à l’Iran, sérieusement affecté par de lourdes sanctions économiques et financières imposées par les Américains. A l’occasion de la 74è Assemblée générale de l’ONU, le président Iranien Hassan Rohani a réitéré devant les dirigeants mondiaux qu’il négocierait avec les Etats-Unis à la seule condition que les sanctions soient totalement levées contre son pays. Ce bras de fer accroît les tensions et l’on craint de probables activités militaires à la hauteur des menaces de ces derniers jours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.