Tensions Iran-USA: la Chine dénonce une agitation gratuite du bâton des sanctions

La Chine a officiellement réagi aux sanctions américaines dont sont victimes les entreprises nationales. Le porte-parole du chef de la diplomatie chinoise a dénoncé l’attitude de Washington qui ne cesse de multiplier des sanctions contre plusieurs pays.

L’Empire du milieu a ouvertement pris position face à la kyrielle de sanctions visant ses entreprises. Devant les hommes de médias, Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a exprimé « son fort mécontentement et son opposition résolue aux sanctions imposées par les Etats-Unis à des entreprises et des particuliers chinois ». Pour lui, l’administration Trump « agite gratuitement le bâton des sanctions » en violation flagrante des lois et textes internationaux.

Pékin apprécie de la même façon la nature des relations qui lient la première puissance du monde à l’Iran, sérieusement affecté par de lourdes sanctions économiques et financières imposées par les Américains. A l’occasion de la 74è Assemblée générale de l’ONU, le président Iranien Hassan Rohani a réitéré devant les dirigeants mondiaux qu’il négocierait avec les Etats-Unis à la seule condition que les sanctions soient totalement levées contre son pays. Ce bras de fer accroît les tensions et l’on craint de probables activités militaires à la hauteur des menaces de ces derniers jours.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus