USA-Iran: Donald Trump prêt à rencontrer Hassan Rohani « sans conditions préalables»

Le président américain et son homologue iranien peuvent se rencontrer dans les prochains jours. Selon des officiels américains, Donald Trump est disposé à rencontrer Hassan Rohani « sans conditions préalables ».

Les tensions entre les Etats-Unis et la république islamique d’Iran pourraient s’apaiser sous peu. Selon certains officiels américains, le président Trump a donné son accord pour rencontrer Hassan Rohani mais sans conditions préalables. « Le président l’a dit clairement, il est prêt à une rencontre sans conditions préalables, mais nous maintenons la campagne de pression maximale », a précisé Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor. Cette annonce qui intervient quelques heures après la démission du conseiller spécial à la sécurité national, John Bolton justifie le désaccord de ce dernier avec le président.

Iran: Hassan Rohani propose un nouveau format de négociations avec les Etats-Unis

Mais à Téhéran, cette main tendue n’est pas la bienvenue. L’Iran a une nouvelle fois rejeté l’offre de Washington, exigeant la levée de toutes les sanctions qui pèsent sur son économie. « Les Américains doivent comprendre que le bellicisme ne joue pas en leur faveur (…) et doit être abandonné», a déclaré Hassan Rohani lors d’une réunion avec son cabinet, selon le compte Twitter du gouvernement. « L’ennemi nous a imposé une pression maximale ». Notre réponse est d’y résister et d’y faire face », a poursuivi le président iranien. En 2018, Trump s’est retiré unilatéralement de l’accord sur le nucléaire iranien et a en retour imposé des sanctions économiques contre le pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus