Wikipedia en panne suite à une attaque de pirates

La fondation Wikimedia a annoncé que l’encyclopédie Wikipédia était en panne suite à une attaque dont elle a été victime dans la nuit du vendredi au samedi.

Dans certains pays d’Europe, l’encyclopédie Wikipédia a subi dans la nuit de vendredi à samedi, une panne, provoquée par « une attaque malveillante ». Selon les messages publiés sur les différents comptes Twitter de Wikipédia, le serveur de la fondation Wikimedia, qui gère le site, a été victime d’une attaque « DDoS » « massive ».

L’attaque par déni de service a pour objectif de rendre un site indisponible, en surchargeant sa bande passante et de le mettre hors usage. Dans un communiqué, la fondation Wikimedia, a estimé que cette attaque menace les droits fondamentaux de chacun d’accéder et de partager des informations librement. « Nous continuons de travailler à restaurer l’accès à Wikipédia où que vous le lisiez dans le monde. », avait-elle ajouté.

Wikipédia et d’autres sites du mouvement Wikimedia étaient inaccessibles de façon quasi permanente pendant près de 9 heures de temps. Les premiers à rendre viral l’information de cette panne sont les internautes, qui après le constat, ont relayé sur les réseaux sociaux, le hashtag #WikipédiaDown. Ce n’est que plus tard que la fondation a confirmé l’inaccessibilité du site aux Etats-Unis, en Allemagne, en France ou encore dans les pays du Benelux.

Wikipédia sera de nouveau attaqué

Après quelques heures, l’accès au site a été rétabli.  Mais un groupe de pirates a revendiqué sur Twitter l’attaque et s’est ensuite attaqué à un site de streaming Twitch. Le groupe a d’ailleurs annoncé qu’il s’en prendra à Wikipédia une nouvelle fois ce samedi, aux environs de 19 heures.

 

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus