Société

Zimbabwe : le médecin enlevé, relâché par ses ravisseurs, «Je me souviens d’être dans un sous-sol»

Le médecin et dirigeant syndical du Zimbabwe, porté disparu depuis cinq jours, a été relâché par ses ravisseurs. Il a déclaré à la Voice of America (VOA) qu’il avait été électrocuté lors de son enlèvement.

 «Je me souviens d’être dans un sous-sol, d’être électrocuté à un moment donné, c’est ce dont je me souviens très bien», a déclaré Peter Magombeyi. Le média a déclaré qu’il avait du mal à prendre la parole lors de l’interview, affirmant: « Je me souviens à peine de quoi que ce soit ». Le Dr Magombeyi, qui avait organisé une série de grèves ces dernières semaines sur les salaires et les conditions de travail médiocres, a été abandonné dans la brousse à Nyabira, à environ 20 km au nord-ouest de la capitale Harare, jeudi soir. Il a déclaré au journal Chronicle Paper du Zimbabwe qu’il se souvenait d’avoir été kidnappé par trois hommes samedi soir.

--- Publicité---

Selon un rapport de la BBC à Harare, les autorités avaient laissé entendre que sa disparition avait été organisée ou était le travail d’une « troisième force » qui voulait saper le gouvernement. Une série d’enlèvements de critiques du gouvernement ont eu lieu ces derniers mois. La police a annoncé qu’elle enquêtait sur ce qui était exactement arrivé au Dr Magombeyi, président par intérim de l’Association des médecins des hôpitaux du Zimbabwe (ZHDA). Avant sa disparition, il a déclaré à l’agence de presse AFP qu’il avait reçu des appels et des messages de menaces sur son téléphone. Il réclamait plus de salaires pour les médecins, l’inflation les empêchant de se rendre au travail, leur salaire étant tombé à 100 dollars (80 £) par mois. Le gouvernement a dû déployer des médecins militaires dans des hôpitaux publics cette semaine après que le personnel médical ait déclenché une grève dans tout le pays après sa disparition.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité