Zimbabwe : rebondissement sur le lieu de l’enterrement de Robert Mugabe

La saga de l’enterrement de l’ancien dirigeant du Zimbabwe continue de faire parler d’elle. Un autre épisode vient de surgir, et cette fois, la famille fait volte-face et annule la décision de le faire enterrer à Heroes Acre, dans la capitale, Harare.

Le lieu de l’enterrement de Robert Mugabe est toujours source de tensions entre sa famille et le gouvernement. La famille qui avait accepté de le faire enterrer au Heroes Acre, vient de se récuser. Il sera enterré dans sa région natale de Zvimba, a indiqué la famille. Elle reproche aux dirigeants actuels le renversement de M. Mugabe en novembre 2017. Il a été renversé après 37 ans du pouvoir et remplacé par l’actuel président Emmerson Mnangagwa. Lors de ses funérailles, un membre de la famille, Walter Chidhakwa, a déclaré qu’il était décédé « comme un homme triste « .

Le compromis entre la famille et le gouvernement pour que le « camarade Bob » soit enterré à Heroes Acre, où sont enterrés ceux qui ont combattu le régime colonial, après la construction d’un mausolée, est donc parti en fumé. Toutefois le gouvernement n’a pas voulu aller au bras de fer. Dans une déclaration, le ministre de l’Information, Nick Mangwana, a déclaré que le gouvernement respecterait les souhaits de la famille et les aiderait à organiser « un enterrement convenable » à Zvimba.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus