Accord de cessez-le-feu dans le nord-est de la Syrie : voici ce que disent les combattants Kurdes

L’offensive turque en Syrie va connaître un moment de suspension et peut-être bien un cessez-le-feu définitif. Selon un accord trouvé entre les Etats Unis et la Turquie, Ankara est disposée à laisser un moratoire de 120 heures aux combattants Kurdes pour se replier vers la zone délimitée.

Le délai accordé par Ankara aux combattants kurdes du nord-est de la Syrie semble leur convenir. Selon un rapport d’Al Jazeera, ils seraient d’accord pour respecter le cessez-le-feu. Mazloum Abdi, commandant des Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par l’YPG, a déclaré aux médias kurdes que ses forces respecteraient l’accord de cessez-le-feu conclu par Ankara, rapporte Al Jazeera.

L’étendue du cessez-le-feu s’étend sur 100 km le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie, de la ville de Tel Abyad à Ras al-Aïn, a-t-il déclaré à la télévision Ronahi. « Nous n’avons pas discuté du sort d’autres régions », a-t-il déclaré, évoquant d’autres régions du nord-est de la Syrie où la Turquie souhaite créer ce qu’elle appelle une « zone de sécurité ». « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer le succès de l’accord de cessez-le-feu », a déclaré Abdi cité par Al Jazeera, le décrivant comme un « accord de principe ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus