Afrique du sud: démission du maire de Johannesburg, Herman Mashaba

Le maire de la ville de Johannesburg, Herman Mashaba a démissionné de son poste de même que de l’Alliance démocratique (DA), sa formation politique. Cette démission intervient après l’élection d’une personnalité controversée à la tête du parti.

Le parti d’opposition, l’Alliance démocratique a enregistré un départ de taille. Lundi 21 octobre, Herman Mashaba, une figure de proue de cette formation politique a rendu son tablier et a aussi claqué la porte du parti. Selon lui, l’élection d’Helen Zille, ancienne dirigeante blanche du parti va à l’encontre des valeurs qu’il a défendues depuis des années. « L’élection récente de Zille à la tête du conseil fédéral (une des instances dirigeantes du parti) constitue une victoire pour des gens qui, au sein de la DA, défendent des positions diamétralement opposées à mes valeurs », a déclaré M. Mashaba.

Cette dirigeante avait été critiquée  par les politiques après ses déclarations sur les aspects positifs de la colonisation. Face à la question raciale et celle des inégalités sociales, la désormais ex-première autorité de la ville de Johannesburg ne voit pas de bon œil le retour de Zille. « Je ne peux plus m’accommoder d’un groupe de gens qui pensent que la race n’est pas un critère pertinent dans le débat sur les inégalités et la pauvreté en Afrique du Sud », a justifié Herman Mashaba devant la presse. C’est pour la première fois de l’histoire depuis la fin de l’apartheid qu’un parti de la minorité arrache la plus grande ville au géant parti ANC de feu Nelson Mandela. Herman Mashaba quittera son poste fin novembre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus