Afrique du sud: le chef de file de l’opposition démissionne de son parti

Le principal parti d’opposition en Afrique du sud continue de perdre ses plumes. Après la démission du maire de la mégapole de Johannesburg, c’est le chef du parti qui claque la porte.

Mmusi Maimane n’est plus le chef de l’Alliance démocratique (DA), principale formation d’opposition dans le pays Arc-en-ciel. Il l’a fait savoir ce mercredi 23 octobre aux militants et cadres du parti lors d’une conférence de presse. « J’abandonne aujourd’hui mes fonctions de chef de la DA », a déclaré le premier noir à diriger la DA. Mmusi Maimane, chef de file de l’opposition parlementaire depuis 2014 dénonce une « attaque coordonnée » de la part de certains membres de son mouvement contre sa politique. Grace son ascension fulgurante et de certains cadres « noirs », la DA a arraché la mairie de Johannesburg au parti ANC de Nelson Mandela réputé pour ses victoires sans appel dans la première ville du pays.

La démission de Mmusi Maimane vient renforcer la crise au sein du parti minoritaire. Lundi dernier, le maire de Johannesburg, Herman Mashaba a démissionné de son poste en même temps que du parti. Mais celui-ci avait pointé du doigt l’élection d’Hellen Zille, ancienne cadre du parti à la tête d’un organe dirigeant. Depuis l’échec cuisant aux dernières élections, l’Alliance démocratique traverse une profonde crise.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus