Algérie: réprimés mardi dernier, les étudiants encore plus nombreux dans les rues d’Alger

En Algérie, les étudiants sont descendus nombreux dans les rues pour manifester contre la tenue de la présidentielle comme annoncée par les autorités. Très nombreux dans les rues ce mardi, ceux-ci ont scandé des slogans hostiles au régime en place.

C’est l’une des plus grandes mobilisations des étudiants depuis le début des manifestations en février dernier. Ce mardi 15 octobre, les algériens sont sortis nombreux surtout dans la capitale Alger. Principal objectif, empêché la tenue de l’élection présidentielle programmée au 12 décembre prochain. « Je jure qu’il n’y aura pas de vote! (…) Nous refusons ce système! (…) Nous refusons ces élections », ont-ils scandé. Pour ces manifestants, ce scrutin ne fera que renforcer le système du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Le mardi 8 octobre, la police avait procédé à des interpellations à l’issue d’une marche violemment réprimée. Une première depuis le début du mouvement « Hirak » qui a chassé le vétéran dirigeant du pouvoir. Ceux-ci comptent ainsi maintenir la pression pour faire céder le pouvoir qui a déjà raté un rendez-vous électoral pour défaut de candidature en juillet dernier. Le nouvel homme fort d’Alger, le Général Ahmed Gaid Salah est désormais dans le champ de mire du mouvement. Trois candidatures ont été déjà enregistrées pour ce scrutin dont l’issue reste très incertaine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus