« Ali Bongo n’est plus en capacité de gérer le pouvoir usurpé », Jean Ping
L’opposant gabonais Jean Ping est à nouveau revenu sur la santé du chef de l’État Ali Bongo. Selon l’ancien président de la commission de l’Union africaine, « Ali Bongo n’est plus en capacité de gérer le pouvoir usurpé ».
Ce samedi 12 octobre 2019 à Libreville, l’opposant et ancien candidat à la présidentielle Jean Ping est à nouveau revenu sur la santé du chef de l’État Ali Bongo. Pour celui qui se déclare toujours comme le vainqueur de l’élection présidentielle contestée du 27 août 2016, « Ali Bongo n’est plus en capacité de gérer le pouvoir usurpé, au point de servir de marionnette à de nouveaux usurpateurs qui livrent le pays aux enchères ».
Pour le diplomate qui a présidé l’Assemblée générale des Nations unies de 2004 à 2005, la Santé d’Ali Bongo plonge le pays « dans un chaos qui dépasse les limites du supportable ». Le Gabon a « basculé dans l’inconnu, livré aux aventuriers, pillé, piétiné, martyrisé, humilié » a-t-il déclaré lors d’un discours devant ses militants et la presse, rapporté par Gabon review.
Au cours de cette sortie, l’homme politique gabonais a été très virulent envers le directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga qu’il qualifie de maître d’œuvre de l’usurpation. Pour certains Gabonais, Brice Laccruche Alihanga, à cause de ses sorties au nom du chef de l’Etat gabonais, se positionne pour succéder à Ali Bongo. Pour Jean Ping, cette situation critique du Gabon a fait naître « un sentiment anti-français, dont il faut redouter les effets, à terme ».
La dernière apparition publique de Jean Ping remonte au 16 août dernier. Deux ans après sa défaite face à Ali Bongo Ondimba,Il avait déjà demandé aux institutions compétentes de déclarer la vacance du pouvoir à son profit. Jean Ping a renouvelé cette demande dans sa déclaration de samedi dernier.
Les commentaires sont fermés.