Après l’échec de Trump, la Chine va essayer de résoudre le conflit en Afghanistan

La Chine a organisé une conférence intra-afghane de deux jours à Pékin en invitant les autorités d’Afghanistan et les représentants des Talibans. Cette initiative intervient alors que les négociations entamées avec les Etats Unis pour mettre fin à des années de guerre en  Afghanistan se sont effondrées le mois dernier.

Suhail Shaheen, porte-parole politique des talibans, a déclaré mercredi que le mollah Abdul Ghani Baradar, le cofondateur des talibans, a rencontré des diplomates chinois à Doha, où le groupe a un bureau politique, rapporte Aljazeera. « La Chine a invité une délégation (…) à participer au dialogue intra-afghan », a déclaré Shaheen. La conférence aura lieu les 29 et 30 octobre prochains. Cette rencontre organisée par l’administration chinoise n’a rien à voir avec les efforts  américains qui ont passé l’année dernière à négocier un accord qui aurait vu les Etats-Unis retirer des milliers de soldats de l’Afghanistan en échange de diverses garanties de sécurité.

Selon Shaheen, cette conférence organisée par la Chine vise à inviter les différents protagonistes du conflit afghan à titre personnel. Shaheen a déclaré que les pourparlers en Chine se dérouleraient sur cette base. « Tous les participants assisteront à la réunion à titre personnel et partageront leurs opinions personnelles pour résoudre le problème afghan », a-t-il déclaré, cité par Aljazeera.

Participation du gouvernement

L’administration du président afghan Ashraf Ghani n’a pas réagi dans l’immédiat, et Shaheen a déclaré à l’agence de presse AFP que l’on ne sait pas encore si des représentants du gouvernement seraient présents, notant que seuls les représentants de rang inférieur devraient figurer sur la liste des invités.

Un porte-parole de l’ancien président afghan Hamid Karzaï, qui a participé aux négociations intra-afghanes en Russie en février, a déclaré que le bureau de M. Karzaï était au courant du plan de négociations de la Chine et que M. Karzaï y participerait s’il y était invité. La Chine partage une frontière de 76 kilomètres (47 milles) avec l’extrême pointe nord-est de l’Afghanistan, dans une région montagneuse appelée le corridor de Wakhan du côté afghan.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus