Belgique-primature: le Roi Philippe nomme Sophie Wilmès en remplacement de Charles Michel

Le Roi belge a nommé dimanche la ministre du budget et de la fonction publique au poste de premier ministre en remplacement de Charles Michel promu à la présidence du conseil européen.

Après la réunion avec le Roi Philippe au palais, Sophie Wilmès a eu la confiance du souverain pour poursuivre la gestion des affaires courantes de l’exécutive en tant que cheffe du gouvernement par intérim. Membre du mouvement réformateur, Sophie Wilmès devient la première femme belge à diriger le gouvernement fédéral. Avant l’annonce du palais royal, celle-ci avait été désignée par le comité ministériel en amont. Elle doit encore prêter serment devant le roi Philippe, qui devrait annoncer officiellement sa nomination.

« Je mettrai tout en œuvre pour assurer, dans la stabilité, la continuité des affaires courantes », a réagi l’actuelle ministre du Budget et de la Fonction publique sur Tweeter. De son côté, le chef du gouvernement sortant a félicité son successeur: « Félicitations à Sophie Wilmès qui sera proposée au roi comme Première ministre en affaires courantes », a tweeté Charles Michel, tous deux  issus de la même famille politique (Mouvement réformateur, MR) à la tête du gouvernement depuis octobre 2014. Il succédera dès le 1er décembre prochain, a la présidence du conseil européen, au Polonais Donald Tusk.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus