Bénin: Abdoulaye Bio Tchané parle du mariage entre la corruption et les marchés publics

Le ministre d’Etat chargé du plan et de développement, Abdoulaye Bio Tchané, lors de la cérémonie de remise de certification aux agents de passation des marchés publics, a mis l’accent sur un phénomène qui ronge l’administration publique: la corruption dans les marchés publics.

Le ministre d’Etat chargé du plan, le 3 octobre dernier, au cours de la cérémonie de remise de certification d’accréditation aux 250 spécialistes de marchés publics, a mis le doigt sur la plaie qui gangrène le Bénin. Selon l’information rapportée par Banouto, le ministre du plan a déclaré que « la corruption, c’est avant et après tout, les marchés publics » avant de poursuivre en disant « d’autres diront plus que les marchés publics et la politique, vous avez la corruption ». Pour le ministre, la lutte contre la corruption passe forcément par l’assainissement des marchés publics. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la formation a été organisée.

Le président de l’autorité de régulation des marchés publics,  Eric Maouignan, abondant dans le même sens, a fait remarquer que ce ne sont pas les compétences qui manquent. Pour lui, les cadres béninois sont compétents mais la corruption galopante dans l’administration a ses racines ailleurs. Le véritable problème, selon le président de l’autorité de régulation des marchés publics, reste et demeure « une question d’éthique ». C’est d’ailleurs pour cela que Bio Tchané a insisté dans ses propos en disant que « ce certificat ne doit pas être un permis pour magouiller ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus